Sur un groupe FB que je suis, il y avait une dame qui avait constaté qu'un écureuil avait détruit le nid d'un pic qu'elle observait maintenant depuis 4 ans. Celle-ci a alors demandé conseil sur ce groupe. Elle s'est fait maintes fois proposé de relocaliser l'écureuil comme solution miracle, les gens prônant la relocalisation, car elle permettrait au rongeur de continuer une vie formidable et en santé... Et c'est à ce moment que je me suis dit, comme sur plusieurs choses, les humains ne comprennent rien à la nature! Et ça m'a donné envie d'écrire ce post afin d'expliquer qu'est-ce qu'une relocalisation implique et pourquoi ça ne fonctionne malheureusement pas.
Faisons une simulation! Nous attrapons notre écureuil qui dérange notre pic. Nous l'apportons dans un boisé pas si loin de chez nous et espérons qu'il refasse sa vie et qu'il y aie une fin à la Disney. Maintenant, du point de vue de l'écureuil, il vit un énorme stress et sa survie est en jeu. Il aura quelques choix, mais son premier de tout est de retrouver sa propre maison, c'est ce que l'on nomme le homing. S'il est assez près, il reviendra et c'est tout à fait normal pour sa survie. La solution leur demanderez-vous sur le groupe FB une fois que cela n'aura pas fonctionné? L'apporter plus loin, il ne reviennent pas lorsqu'on les apporte très loin. Et... vous ne vous êtes jamais demandés POURQUOI ne reviennent-ils jamais?
Voici toutes les réponses à cette question, restons dans la simulation. Disons que nous
transportons notre écureuil assez loin pour qu'il aie perdu tous ses repères, c'est quand même le homing qui se produit. Notre écureuil va encore chercher une façon de retourner à la maison. Ce qui implique qu'il se ballade dans la forêt (ou ailleurs où vous l'avez amené) jusqu'à épuisement, car il va peut-être dans le sens inverse ne sachant plus où il est; jusqu'à déshydratation, parce qu'il ne connaît pas d'endroit où s'abreuver; jusqu'à une mort par la faim, car il ne connaîtra pas les endroits où chercher de la nourriture; jusqu'à une mort par hypothermie, car il ne saura pas où se protéger des intempéries; une mort par les prédateurs, car il ne connaît pas les territoires à éviter, l'emplacement des routes, et rencontrer des voitures (oui nous pouvons comparer les voitures à des prédateurs, car elles sont un important facteur de mortalité chez les animaux terrestres) et qu'il s'expose grandement en essayant de rentrer chez lui. Ouff.. que de choix pour une mort assurée et non paisible!
Et s'il comprend qu'il doit se refaire une vie là-bas me demanderez-vous? Et bien sachez que cela est très rare, mais supposons le! Premièrement, il faut savoir que la nature est bien faite, et qu'elle comble tous les trous naturellement et automatiquement (bon, pour l'automatisation, c'est le processus de reproduction, de migration etc., mais restons simples!). Ce que cette dernière ligne implique, est que peut importe où nous allons relocaliser cet écureuil, là où il pourrait habiter, un autre écureuil y habitera déjà.
Donc, il va devoir voler la maison d'un autre écureuil comme lui. Eh oui! Il n'aura pas le choix s'il veut un abris, car tout est déjà occupé. Tout? Oui oui, tout! De cela, l'écureuil se faisant voler sa maison, tout comme vous via un voleur qui entrerait chez vous, voudra défendre sa maison et des comportements agressifs surviendront, une bagarre peut avoir lieu ainsi que la mort d'un des deux combattants, ou les deux, si la bagarre est très violente. Voyons rose! Dans le cas où le deuxième se fait chasser par le petit nouveau sans en être le moindrement affaibli et que notre écureuil a maintenant un lit douillet et finira sa vie comme un conte de fée. Le deuxième, n'ayant à présent plus de maison, va tenter de voler la maison d'un autre comparse. Les mêmes comportements auront lieu et les mêmes résultantes via ce deuxième vol d'habitat. Dans le cas où le troisième se fait chasser de sa maison, vous comprenez ce qui va se passer ensuite. Au final, nous avons soit tué notre écureuil que nous voulions sauver, soit tuer un autre écureuil et affaiblis plusieurs et créé une chaise musicale d'habitats.
Et là, j'ai resté relativement simple, car on peut inclure la maladie dans le décor, par exemple dans le cas où l'écureuil que vous transportez a une maladie et que vous ne le savez pas, celui-ci peut la transmettre à tout ceux avec lesquels il devra se battre pour sa maison. La maladie également car en ne connaissant pas bien le territoire, il peut au début souffrir de faim ou de déshydratation ce qui affaiblis le système immunitaire et qui peut rendre vulnérable aux maladies. Ou bien encore des infections qui condamnent les combattants via les blessures causées.
Je n'ai pas non plus parlé de la maternité, savez-vous si c'est une femelle enceinte ou ayant une portée que vous relocalisez? Vous venez à l'instant de condamner plusieurs petits à la morts. C'est un mâle? Parfait!? Non pas vraiment... car, dans le processus de chaise musicale d'habitat, il est très possible que cela inclus une mère et qu'elle doive abandonner ses petits les laissant mourir de faim ou bien se battre bec et ongles pour garder son habitat pour sa famille, et ensuite elle peut attraper des maladies comme vu juste en haut.
Bref, il faut bien comprendre que la relocalisation n'est pas une bonne idée point!
Elle ne vise pas seulement les écureuils, mais toutes les espèces animales. Que ce soit des marmottes, des écureuils, des couleuvres, des orignaux, des poissons, tout (sauf peut-être certains super prédateurs a certaines circonstances dont l'homme a interféré dans la répartition naturelle, je rendrai un article disponible à ce sujet éventuellement! ).
Je pourrais écrire très longtemps à ce sujet, car il implique TELLEMENT de facteurs, qui sont super logiques quand on y pense, mais qui nécessitent quand même de se poser et de penser à ce que l'on fait et à ce que l'on impacte comme être humain, mais ce que l'on peut retenir c'est simplement de ne pas relocaliser, et si on ne veut plus d'un animal chez soi, on est mieux d’appeler un trappeur. Ainsi, avec le piège, il mourra en un clic, ne souffrira pas et n'en fera pas souffrir d'autres. Soyez humains.
Kommentare